Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Liens relatifs au Baptême :

Déclaration du pape sur la Baptême

Ce que dit Marie sur le baptême

Sources :

https://Eglise.catholique .fr

109è leçon de catéchisme préparée par l’abbé Gabriel Billecocq pour La Porte Latine et Médias Presse Info.

(Voir la page NOTRE PAROISSE pour les horaires)

Démarches à entreprendre :

Pour tout baptême, la première étape va être de contacter l’église dans laquelle l’événement va être célébré. Lorsque vous allez émettre la demande à la paroisse, la personne que vous allez avoir au téléphone, ou qui va vous accueillir si vous vous déplacez, va transmettre votre demande au curé de la paroisse et à l’équipe chargée de la préparation du baptême. Si vous voulez gagner du temps sur toutes les procédures, et si vous en avez le temps, déplacez-vous au presbytère . Vous serez amené à y aller pour remplir une fiche d’inscription dans laquelle vous renseignerez les nom et prénom(s) de l’enfant, des parents mais aussi du parrain et de la marraine et leur lien de parenté avec l’enfant. La date sera fixée dès le début en fonction de vos disponibilités et de celles de l’église. Pensez à vous y prendre tôt, au moins 3 mois avant la date souhaitée car les demandes sont nombreuses. L’équipe de préparation prendra ensuite contact avec vous.

Sachez que le baptême est un acte totalement gratuit. Cependant une offrande à l’Église est toujours bien vue afin de remercier le prêtre qui a célébré le baptême de votre enfant.

Pour vous aider à anticiper, voici les documents à consulter, remplir, puis à retourner à l’accueil du Presbytère :

A- Demande de baptême

B- Équipe d’accueil